Vivre en Paroisse - Notre Dame du Bas Armagnac

Accueil                      Nous Joindre      les Sites dans le Diocèse     Vidéos JDS     Chants                     1ere visite                   

image image

    PAROISSE ndba40   

    marcel LASSERRE
      équipes
        équipes/services
          image
            vivre à l'ombre de nos Clochers
              image
                enseignement

                  Mouvements

                    imageForum Blog des Jeunes

                      les Dossiers Thématiques

                          Communautés


                            AUTOUR DE NOS CLOCHERS

                              Ecoles et Collèges

                                Artisanat Commerce

                                  Associations et divers

                                    Sites Communes




                                      Sites utiles

                                      imagePréfecture
                                      image
                                      image
                                      image

                                      Partenaires

                                      image image image prions croire.com












































































                                      Site Coup de Coeur
                                          dans le Diocèse


                                      image
                                      comptes rendus paroisse notre dame du bas armagnac
                                      EAPP, CEP, CPP, équipes Relais
                                       
                                      Comptes Rendus des réunions

                                      Compte Rendu des Conseils EAPP, CPP: janvier 2011

                                      « L'EAPP se réunit tous les mois autour de Monsieur l'abbé Marcel Lasserre.
                                      Après un partage d'Evangile nous faisons le point sur les derniers événements et préparons les échéances à venir.
                                      La préoccupation qui nous anime est de faire vivre la communauté de notre grand relais, organisation des offices, thèmes de réflexion pour les paroissiens, communication pour rendre visible les diverses organisations au sein de la paroisse.
                                      Monsieur l'abbé nous fait part de la vie diocésaine et des chantiers en cours pour nous aider, nous les laïcs, à prendre nos responsabilités dans l'Eglise du futur qui devient de plus en plus présent...
                                      Au cours des mois précédents nous nous sommes penchés sur les finances de la paroisse pour anticiper l'avenir car les temps deviennent plus durs et nous ne pouvons vivre sur l'acquis.
                                      Les réserves dues à une gestion rigoureuse ont permis la réfection de la « Maison Saint-Louis » à Labastide mais il faut maintenant vivre au jour le jour et assurer les frais de fonctionnement de la paroisse dans les 18 relais, le presbytère et la maison ST LOUIS.
                                      Nous avons donc étudier la possibilité de lancer l'organisation d'un repas paroissial dans le double but de créer un événement convivial rassemblant notre grande paroisse et d'aider les finances. Avec l'aide d'une dévouée « pro » de la Poule au pot du secteur de Monfort nous avons lancé le chantier lors du dernier CPP.
                                      Nous avons fait le constat que l'organisation des « dimanche autrement » montrait des signes d'épuisement, il a donc été décidé de mettre l'accent sur les messes des familles. »
                                      Pierre LUCAS (animateur)
                                      -----------------------------------------------------
                                      « La ''gestion rigoureuse'' dont il est fait mention ci-dessus est le fait de Mme Michelle VILLETORTE et Mr Michel VILLETORTE, assurant ensemble les fonctions de comptable et trésoriers 'multi-cartes' de la Paroisse depuis plus de 15 ans. Une lourde tâche qu'ils ont assumée avec courage et détermination jusqu'à ce jour.
                                      Au moment de leur départ, qu'ils soient grandement remerciés, au nom de la communauté toute entière, pour leur investissement remarquable au service de l'autre, de la Paroisse, de nos 18 clochers.
                                      Au 1er Janvier 2011, une nouvelle équipe, dans une nouvelle organisation, récupère le flambeau ; souhaitons lui autant de réussite et de persévérance... »
                                      Jean-Marie (w.m).
                                      -----------------------------------------------------

                                      équipe Relais secteur GABARRET du 04 octobre 2010

                                      Partage de la Parole...
                                      Pourquoi cette réunion :
                                      Rappelons que, dans l'organisation des nouvelles paroisses, l' « Equipe d'Animation Village » coordonne avec l'abbé la liturgie et la pastorale du relais (village), en liaison avec le Conseil Pastoral Paroissial.
                                      Il est donc tout à fait logique, légitime et souhaitable que des membres de la communauté paroissiale se prennent en charge et veuillent se réunir, se connaître et s'organiser au mieux dans chaque « Relais » pour agir ensemble dans leur village à l'accomplissement de cette mission et être représentés dans les équipes paroissiales.
                                      S'impliquer « dans un Relais » est un premier pas...
                                      Réunir nos 5 villages pour mettre en commun nos moyens, nos idées, sur le secteur. Relance de rentrée!

                                      Tableau des contacts :
                                      Afin de mieux nous connaître et nous faire connaître. Même si notre action pratique est isolée, nous agissons toujours en animateur responsable de la pastorale, membre d’une équipe paroissiale. Communiquer, se rassembler, se présenter, se connaître, s'organiser, échanger, décider...

                                      Ordre du jour et décisions:
                                      Equipe préparation des chants CHORALE ST LUPERC du secteur :
                                      - Tous les jeudi à 20h30 à GABARRET
                                      - jeudi 14, 21, 28 octobre à 20h30 GABARRET, répétitions pour « TOUSSAINT ».
                                      - L'équipe prévoira les dates des répétitions pour les messes du 21 novembre Christ Roi, du 12 décembre 3ème Avent et du 24 décembre Veillée de Noël à 19h30, toutes à Gabarret.

                                      Liturgie des messes : en charge Eliette et Geneviève, respectivement chants et prière universelle.
                                      Les cloches des églises d'ARX, BAUDIGNAN, GABARRET, PARLEBOSC et RIMBEZ sonneront pour annoncer la messe « paroissiale » 1h avant l'heure de la dite messe où qu'elle soit célébrée dans la paroisse. Affichage! Mesure non envisageable techniquement à ESCALANS (Ste Mielle) et HERRE.

                                      Chapelet : redémarrage tous les mardi à 9h30.
                                      Rosaire (Geneviève), MCR (Marie-Noëlle), sans changement selon les dates affichées.
                                      Partage de la Parole : le deuxième mardi de chaque mois à 17h à la salle paroissiale de GABARRET.
                                      Affichage église : à clarifier, à normaliser.
                                      Mercredi 8 décembre : la messe de la NATIVITE sera demander à l'abbé. Célébration à prévoir après le Rosaire à 16h.
                                      TOUSSAINT - Lundi 1er novembre 2010 : « prière ensemble au cimetière », prévoir l'affichage des horaires aux églises et cimetières du secteur 15 jours avant.

                                      PROCHAINE réunion à la St Nicolas LUNDI 06 DECEMBRE à 20h30 sp GABARRET.

                                      CEP du 29 septembre 2010

                                      1 - Nous avons enfin écrit au maire de Labastide et à son conseil municipal : « Après avoir longuement discuté avec notre Conseil Pastoral Paroissial, nous avons le regret de vous informer que la vente du local du rugby ne peut être à l'ordre du jour pour l'instant, en prévision de l'avenir de la Paroisse et de son extension possible au Pays Albret-Armagnac. »

                                      2 - Les travaux de restauration de la Maison St Louis oû sera le futur secrétariat paroissial sont presque terminés. Les provisions engagées vont couvrir à peu près les frais, mais la Paroisse n'aura plus de réserve, et la comptabilité révèèle qu'actuellement les recettes ne couvrent pas les dépenses. Recettes venant des casuels des baptêmes, mariages , obsèques, de l'enveloppe d'appel aux dons, des quêtes...

                                      3 - Il est urgent de se ressaisir, de limiter les dépenses, de chercher de nouveaux revenus. D'autant plus qu'il faut prévoir les frais de fonctionnement du futur secrétariat paroissial, le loyer du presbytère (400e par mois) effectif depuis juillet 2010 :
                                      - Nécessité de participer aux frais de publication du journal Clarté, de rêgler les arriérés si possible, de se tenir à jour à partir de février 2011. Appel à la publicité des entreprises...
                                      - Enveloppe paroissiale, appel aux dons avec une feuille explicative insérée dans le Clarté du mois de mai ou distribuée autrement.
                                      - Gardiennage des églises ( tarifé par l'Etat) que les municipalités peuvent verser légalement au curé de la Paroisse à qui on remet la « clef » des églises le jour de son accueil. Le curé reverse ce petit revenu dans la caisse paroissiale, bien sûr, quand il est perçu (!)
                                      - Il y a des paroisses oû on fait des kermesses, des lotos, des repas.

                                      EAPP du 28 septembre 2010

                                      Quelques décisions de l'Equipe d'Animation Pastorale (EAPP) qui s'est réunie mardi dernier 28 septembre...

                                      A propos du dimanche autrement du 26 septembre,

                                      l'EAPP a retenu des points positifs :
                                      - La Commission composée de membres du Conseil Pastoral s'était beaucoup impliquée pour tout préparer ( tracts, invitation, guide pour la célébration l'église de village puis Créon etc ...).
                                      Il y avait des familles avec les enfants, ce qui nous invite à refaire aussi des 'messes des familles'.
                                      - Dans tous les villages quelques chrétiens ont fait signe pour dire qu'ils existaient ( sonnerie des cloches, célébration à l'église). Les autres baptisés auront-ils été 'réveillés' dans leur foi ?
                                      - Redécouverte du saint patron protecteur et inspirateur de vie évangélique ( nous y reviendrons).
                                      - La présentation de la nouvelle EAPP ( Trois membres renouvelés dans leur mandat et quatre nouveaux nommés par l'évèque). Danièle Nadeau était absente, vous ne serez pas surpris de ne pas la voir sur la photo.
                                      Nous aurons remarqué la présence discrète de Guillaume Mazzocco dans l'assemblée, il n'a pas voulu renouveler son mandat qui l'avait conduit pendant de nombreuses années au Conseil Diocésain de Pastorale. Nous le remercions d'avoir participé à la première EAPP de la Paroisse avec la force de sa foi et son côté battant. 'Mais je n'ai fait que mon devoir' dira-t-il avec l'Evangile d'aujourd'hui. Il dirait aussi que c'est grâce à son épouse Annie qu'il a pu assurer sa tâche... Nous comptons encore beaucoup sur eux.

                                      - Les membres de l'EAPP contacteront les animateurs dans les villages pour leur demander ce que l'on a aim& de ce 'dimanche autrement', qui a fait quoi, ce que cela nous a apporté, quoi faire de semblable ou de différent à l'avenir, l'église du village...

                                      Nous avons fixé deux messes des familles :

                                      - Le dimanche 17 octobre à 10h30 à Labastide d'Armagnac;
                                      - Le dimanche 28 novembre à 10h30 à Parleboscq , 1er dimanche de l'AVENT.
                                      Familles, venez avec vos enfants, c'est pour notre bien à tous.

                                      Un appel à des volontaires:

                                      A l'approche de l'hiver, nous avons parlé de chauffage des églises. Il n'est pas normal que la charge d'allumer le chauffage tous les samedis à Créon pour cette première messe du dimanche ne repose que sur Aline, alors que la messe est pour toute la Paroisse. Qui pourrait venir la relayer ?
                                      Un tour de rôle pourrait être organisé. S'inscrire auprès d'Aline ( tèl 05 58 44 68 60) qui expliquera les manipulations à faire dés 17h pour la messe à 18h ( heure d'hiver).
                                      Nous espérons que de généreux volontaires se présenteront.

                                      Conseil Pastoral de la Paroisse du vendredi 22/01/2010

                                      A la demande de l'abbé Lasserre et de l'équipe d'animation Pastorale, Michèle Villletorte, comptable de la Paroisse , et Michel Villetorte en charge du dossier « Travaux à la Maison St Louis », étaient invités.
                                      Deux nouveaux membres ont été accueillis:
                                      - Evelyne Lavigne-Castéra, animatrice pastorale de l'Enseignement Catholique de Gabarret, qui fera le lien entre l'établissement scolaire et la Paroisse,(380 enfants et jeunes).
                                      - Henri Portes, notre délégué à la Communication ( Site Internet et Journal Clarté ).

                                      Michel Villetorte a fait part des travaux prévus à la Maison St Louis. Le futur secrétariat paroissial sera aménagé dans ce bâtiment. Le montant des devis étant conséquent, les aides financières seront les bienvenues. Une enveloppe « Appel aux dons » parviendra , dès le 20 Mars, comme chaque année dans les familles qui seront invitées à y répondre selon leurs possibilités.
                                      Est étudié un projet de vente d'un bâtiment indépendant mais faisant partie de St Louis. La Mairie de la bastide voudrait acquérir ce local avec un bout de terrain que le Relais Paroissial prête depuis quelques années déjà pour le rugby.
                                      L'Association Diocésaine d'Aire et de Dax qui permet à notre Paroisse Notre-dame du Bas-Armagnac d'en être propriétaire en a fait l'expertise et l'évaluation. Pour l'instant, aucune décision n'est prise, mais nous sommes conscients que la décision finale dira à la société quelque chose de l'Eglise.
                                      A suivre.



                                      _____________________________________________________________________________________
                                      _____________________________________________________________________________________




                                      Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

                                      Retour Haut de page Diocèse d'Aire et Dax, Eglise des Landes 40, pays d'Albret Armagnac, Paroisse Notre Dame du Bas Armagnac, vie sociale culturelle et spirituelle des villages d'Arx, Baudignan, Betbezer, Creon, Escalans, Estigarde, Gabarret, Herre, la bastide d'Armagnac, Lagrange, Losse, Lubbon, Mauvezin, Parlebosq, Rimbez et Baudiets, St Julien, St Justin, Vielle Soubiran, communauté Chrétienne, activités des équipes de la Paroisse ND du Bas Armagnac, service, mouvement, enseignement biblique, EVANGILE, BIBLE, horaires messe, liturgie: bapteme mariage funeraille priere actualites chorale catéchisme cathéchèse chant, secours catholique, rosaire mcr sem, sanctuaire église, journal clarté, Notre-Dame-du-Bas-Armagnac ...

                                      Ce site est listé dans la catégorie Société : Religion et spiritualité de l'annuaire WebRankExpert, expert referencement et Dictionnaire informatique Guide national




                                      Sommaire droit Notre-Dame-du-Bas-Armagnac

                                          Evènements Paroisse    

                                      mise à jour 12    septembre 2011

                                      image

                                      L'enseignement



                                      Communiquons ...

                                      questions...réponses Evangile questions...réponses

                                      Médias en direct

                                      kto radio RCF       radio ND
                                      lacroix

                                          ENSEIGNEMENT    

                                      image le caté L'enseignement La Bible des Peuples découverte du monde biblique

                                      Site © Vivre en Paroisse - Notre Dame du Bas Armagnac -